Au nord et au sud de Tain-l'Hermitage, les vignes de crozes-hermitage entourent l'appellation hermitage. Dans cette vaste zone, relativement plane, la surface du vignoble, en expansion, est aujourd'hui pratiquement équivalente à celle des pêchers. Les différents affleurements géologiques apportent une certaine diversité aux vins; le cépage syrah règne en maître dans les vins rouges fruités, tandis que la marsanne, grand cépage des blancs, produit des vins frais et agréables à boire.
Complexe, la palette des crozes-hermitage rouges affiche des fruits rouges et des fruits noirs bien mûrs. Toute une gamme aromatique accompagne cette sensation : des arômes empyreumatiques (fumé, grillé), des arômes de sous-bois, de tourbe, d'humus, des arômes d'épices et de réglisse, des arômes entêtants de fleurs (pivoine).
Les tanins sont ronds, bien fondus dans ces vins rouges de semi-garde qui ont de la finesse, de la matière, de l'élégance et de la réserve. Les crozes-hermitage possèdent moins de puissance tannique que les hermitage, mais plus de souplesse dès leur jeune âge.
charcuterie, cuisine assez relevée.